Aide:Création rapide

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Cette page vous permet de créer très rapidement une nouvelle page sur le Wiktionnaire.

  • Choisissez éventuellement une autre langue que le français.
  • Remplissez une des zones de saisie vides, celle qui correspond au type de mot (« Verbe, Adjectif »…) que vous souhaitez ajouter.
  • Puis cliquez sur le bouton situé en dessous, pour obtenir un patron prérempli.

Patrons français

alt = attention Attention ! La casse (majuscules et minuscules) est prise en compte dans ce dictionnaire.


Autres langues : de, el, en, es, ga, gallo, grc, hu, it, nl, pt, shy, tokipona, tsolyáni.

















Mode d’emploi

Cliquez sur le bouton gris ci-dessus correspondant à la nature grammaticale du mot proposé.

Le patron que vous obtiendrez présentera un aperçu de la future page, suivi d’une fenêtre de modification (très grand cadre blanc). C’est dans ce cadre que vous pourrez alors ajouter une définition (derrière le signe #), mais aussi, de façon facultative, un exemple d’utilisation (à la place de « Exemple »), une étymologie (à la place de « {{ébauche-étym|fr}} »), une traduction en anglais ou dans une autre langue (à la place de « <traduction> »), etc.

Par exemple pour créer le mot prestidigitativement (ce mot n’existe pas, c’est volontaire) vous cliquez sur le bouton Adverbe comme illustré ci-dessous :

Vous obtenez la page de modification de prestidigitativement (Les traits vert et rouge ne figurent pas sur une page réelle, ils ont été ajoutés ici pour l’explication).

Sur cette page, les informations situées dans la partie représentée fictivement par un trait vert vertical sont le résultat des informations codées situées dans la partie représentée fictivement par un trait vertical rouge.

Pour apporter de nouvelles informations, il faut modifier la partie des informations codées. Par exemple, si l’on veut mettre une définition et un exemple, on modifie comme suit :

On clique sur « Prévisualiser » pour voir le résultat obtenu.

Si on est satisfait du résultat on clique sur « Publier ».

Astuce

Quand on est débutant et que l’on ne connaît pas grand’chose à la codification de la rédaction, un bon moyen est d’utiliser le copier-coller, c’est-à-dire :

  • copier le texte codé d’une page similaire vers la page en cours de modification (correspondant à la partie simulée par un trait rouge dans la Figure 2) ;
  • coller ce texte dans le cadre de la page de modification de la nouvelle page ;
  • adapter les informations, supprimer ce qui n’est pas utile.

Voir aussi